Actualités

Journal paroissial, actu, agenda, événements, etc... Retrouvez ici toute l'actualité de nos paroisses et au-delà.


 
 

Reflets de l'Arc n°379

Carême 2018

En ce mois de février, nous mettons déjà le cap sur Pâques et je viens vous inviter à la célébration de l'appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale. Les plus jeunes sont des adolescents. Les plus âgés n’ont pas d’âge. La plupart sont de jeunes adultes. Ils ont découvert la personne du Christ et ont choisi d’en faire leur Maître de sagesse et leur ami. En lui, ils ont reconnu l’Amour et la Vérité, et ils ont cru. Cette découverte est une conversion, un changement de vie, une ouverture du cœur à la divine lumière de l’amour de Dieu. Oui, ils ont expérimenté la puissance de l’amour divin, ils ont ouvert à la divine lumière la porte de leur âme. Oui, en Jésus, ils ont reconnu le visage de l’éternel Amour.

Le carême est ce chemin qui ravive l’illumination de l’Amour tel qu’il s’est manifesté dans la mort et la résurrection du Christ Jésus. Cet amour est vainqueur de tout mal, vainqueur de la mort. Cet amour est la vérité ultime de toute l’histoire du monde, il en est la source et le sommet. Pour raviver en eux la lumière de cet amour divin, il est proposé aux chrétiens de mettre de l’ordre dans leur vie, de purifier leur âme, de méditer plus intensément la Parole de Dieu, de laisser une plus grande place à la prière, d’ouvrir leur cœur au partage avec les pauvres. Un chemin de jeûne, de prière et d’aumône. Quarante jours de vie plus sobre, plus priante, plus généreuse, pour laisser entrer la lumière du Christ et la rayonner autour de soi.

Le premier dimanche du carême, 18 février à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence à 16 heures, les catéchumènes seront appelés solennellement au baptême. C’est la célébration de l’appel décisif des futurs baptisés. Venez les soutenir dans leur démarche. Venez entendre leur témoignage. Venez prier et vous réjouir avec eux.


+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles


Reflets de l'Arc n°378

Oserons-nous ?

Le dimanche le plus proche du 11 février (fête de Notre-Dame de Lourdes) est le "dimanche de la pastorale de la santé". Cette année, il se trouve que le 11 février tombe un dimanche, qui plus est, le jour d’une Table Ouverte !

Avec le Service Evangélique des Malades (S.E.M.), voici le projet que nous vous proposons :

  • Vous êtes probablement en lien (ponctuel ou régulier) avec un professionnel de la santé : médecin, aide-soignante, dentiste, infirmière, kiné, ostéopathe, pharmacien …
  • Invitez-le(s) à venir vous rejoindre à la Table Ouverte, où vous serez là pour l’accueillir et déjeuner avec lui. Vous pouvez lui signaler que ce repas à lieu après la messe de 10h30 au même endroit.

Le but de cette invitation est simplement d’accueillir la personne en question, de la connaître, de l’écouter dans le métier qui est le sien. Vous pourrez ajouter qu’il ne s’agira pas de lui prêcher la bonne parole !

Demandez dans votre prière qui inviter… et osez !

Les équipes du SEM et les prêtres

Reflets de l'Arc n°377

Nouvelles d'Abir et Mayssam, nos amis Syriens, logés au presbytère de saint André

Ils viennent d'obtenir leur niveau B1 en Français ! Nous les félicitons car le niveau de la Fac est élevé et les professeurs exigeants ! Ils ont repris leurs cours pour obtenir le niveau supérieur en mai prochain. Kyrillos, leur enfant, qui va souffler sa 1ère bougie le 20 février, progresse lui aussi en Français et dit ses premiers mots : "papa, maman...". Mayssam travaille toujours deux jours/semaine au Décathlon de Bouc Bel Air grâce à un paroissien qui l'a embauché (CDD) en août dernier.
 
En ce début d'année, nos amis Syriens ont encore besoin de nous :
 
1 - Fin juin, ils devront libérer le logement qu’ils occupent au presbytère de saint André, afin de passer à une nouvelle étape de leur insertion dans notre pays. Nous cherchons donc un logement en location à Aix (pour minimiser les frais de transport) à un tarif plus que raisonnable, voir amical (moyens financiers réguliers mais faibles).
 
2 - Pour améliorer leurs ressources, Mayssam cherche un travail à temps plein. Ses compétences initiales : comptabilité et finance. Il est ouvert à toutes propositions.
 
3 - Abir souhaiterait mener à bien ses études de comptabilité commencées en Syrie avant son départ. Elle cherche comment pouvoir le faire.
 
Voilà une manière très concrète de mettre en œuvre le message du pape François pour la dernière journée (14 janvier) du migrant et des réfugiés, nous invitant à : "Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés".

père Vincent Pascal

P.S. : pour toute aide prendre contact au 06.14.89.34.71

Plus d'articles...